“ A noble appearance. His playing is full of dedication and concentration.
You can feel that music is his life. ”
Elisabeth Leonskaja
pianiste & artiste pluridisciplinaire
Florent Ling est pianiste, comédien et directeur artistique. Habitué des scènes européennes en tant que pianiste et chambriste, il est également passionné par la pluridisciplinarité des arts et les dialogues pouvant se créer entre eux, explorant sans cesse de nouvelles passerelles à travers lesquelles entraîner et faire voyager le public.
Né à Paris, il décide de poursuivre une carrière musicale à l’âge de 18 ans. Se perfectionnant régulièrement auprès de l’éminente pianiste Elisabeth Leonskaja, il a également affiné son identité artistique en suivant le parcours de 3e cycle supérieur "Diplôme d'Artiste Interprète" au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Ayant précédemment eu la chance d'étudier à Paris auprès des professeurs Bruno Rigutto et Hortense Cartier-Bresson, il a également suivi un perfectionnement à la Hochschule für Musik “Hanns Eisler” de Berlin, dans la classe de Eldar Nebolsin. Il reçoit en parallèle des conseils d’éminents artistes, tels que Janine Jansen, Jean-Marc Luisada, Tabea Zimmermann, Jean-Efflam Bavouzet, Kirill Gerstein, Pascal Devoyon, Richard Goode...
Durant l'été 2017, Florent se produit en tournée en Asie, au cours de plusieurs concerts à Macao et Taïwan. Il donne notamment une série master-classes publique au Conservatório de Macau. Il y retourne durant l’hiver 2018, pour se produire dans une série de concerts à Guangzhou, Macau, Taipei et Taoyuan, avec la violoniste Camille Théveneau. Durant la saison 2022-2023, il est invité à se produire en soliste aux côtés de l’Orchestre Régional de Normandie, ainsi que de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire.
Il a obtenu, en décembre 2017, le 1er Prix au Concours International de Piano Claude Bonneton, ainsi que le Prix du Public, le Prix de la Meilleure Oeuvre Moderne, et le Prix du Meilleur Accompagnement. Il a par la suite obtenu, en 2018, le 2e Prix au Concours International de Piano Nice Côte d’Azur, et le 3e Prix ainsi que le Prix du Public au Concours International Georges Cziffra. Plus récemment, il a également obtenu le 1er Prix aux Verão Clássico Awards à Lisbonne, ainsi que le Grand Prix au « Sviatoslav Richter » International Piano Competition, et le 1er Prix au Young Euregio Piano Award. En 2022, il est récompensé par le 1er Prix au Concours International des Jeunes Talents en Normandie.
Parallèlement à ses activités de musicien, Florent se passionne également pour le théâtre, et a étudié l'Art Dramatique au Conservatoire du 9e arrondissement de Paris. Il s’essaie à la mise en scène un montant un spectacle pluridisciplinaire autour du monologue « La nuit juste avant les forêts » de Bernard-Marie Koltès, mêlant théâtre, danse et musiques improvisées.
Résident à la Cité internationale des arts de 2022 à 2024, il y présente sa première exposition personnelle intitulée « hope you find your paradise », reliant photographie et musique.